
Charte du Patient
La relation privilégiée indispensable qui doit exister entre le ou la patient(e) et son professionnel de santé est fondée sur la confiance et le respect réciproques

01
Lorsque la consultation a lieu sur rendez-vous, elle doit
être honorée. En cas d’empêchement justifié, il est nécessaire de prévenir suffisamment tôt ce qui permettra au professionnel de voir un autre patient.
02
Lorsqu’une visite est demandée, elle doit être justifiée par l’état du patient ou l’impossibilité formelle de son
déplacement au cabinet.

03
Lors de consultations programmées ou non, le temps d’attente peut être long en cas d’affluence ou de trop nombreux rendez-vous.
Le patient, comme son nom l’indique, doit faire preuve de patience. Il peut arriver que le professionnel, du fait de la présence dans la salle d’attente d’un malade dans un état de santé précaire, d’une urgence ou d’un enfant en bas âge, décide de le prendre en charge prioritairement. Il faut alors faire preuve de compréhension et penser que ce service rendu peut bénéficier à tous.
04
Lorsque le professionnel refuse d’accéder à une demande qui peut être, par exemple, une prescription ou un certificat considéré comme injustifié ou contrevenant à la réglementation en vigueur, cette décision doit être
acceptée sans animosité.

05
De manière générale, sont à bannir les incivilités, l’impolitesse, l’agressivité, la violence verbale et à fortiori physique envers le professionnel, les étudiants en professions de santé et l’ensemble du personnel qui l’assiste dans son travail.
06
La santé a un coût. Le travail de votre professionnel de santé implique du temps et des compétences techniques poussées. Certaines consultations sont prises en charge par la collectivité ou par les mutuelles. Il est néanmoins normal de vous présenter avec votre moyen de paiement. N'hésitez pas à vous renseigner.
